1

Garmin eTrex 30x : le GPS de randonnée le plus pratique

Le Garmin eTrex 30x est une version légèrement améliorée du Garmin eTrex 30, qui fût un GPS de randonnée portable très apprécié des amateurs de plein air.

Comparé à l’eTrex 30, le nouvel eTrex est livré avec un écran haute résolution, plus de mémoire interne et d’une carte Garmin TopoActive préchargée. Nous étions donc assez curieux de le tester. Voici notre avis sur ce modèle de GPS randonnée milieu de gamme.

Conception et ergonomie

Première chose que l’on remarque avec le Garmin eTrex 30, c’est qu’il arbore un design assez robuste qui doit certainement convenir à n’importe quelle situation.Il d’ailleurs assez similaire à l’eTrex 10.

Il offre un écran d’affichage couleur de 2,2 pouces. Sa résolution de 65 000 points offre une excellente visibilité même au soleil.

Grâce à ses récepteurs haute sensibilité, ce GPS de randonnée est en mesure de suivre les satellites GLONASS et GPS. Cela vous permet d’obtenir facilement les informations dont vous avez besoin.

L’appareil est également doté de capteurs intégrés fiables. Une boussole électronique à 3 axe, ainsi qu’un altimètre barométrique sont donc à votre disposition lors de vos aventures.

test et avis complet garmin etrex 30x

Vérifier le prix

Équipé d’une mémoire interne de 3,7 Go, il vous permet de sauvegarder un maximum de données et informations, ce qui facilite grandement votre expérience en plein air. Un port microSD est également disponible si vous avez besoin de plus de mémoire.

Du côté de l’ergonomie, l’appareil tient bien dans la paume de la main. On compte six boutons sur l’eTrex, trois sur la gauche, deux sur la droite et un sur le devant (voir image en haut de la page):

  • Boutons flèches: permet de naviguer dans les listes de menu une page à la fois ainsi que de zoomer sur la carte
  • Bouton Menu : affiche un menu contextuel; appuyez deux fois pour accéder au menu principal; appuyez et maintenez pour faire apparaître le menu  « Find »
  • Bouton Back : permet le retour dans la navigation du menu
  • Bouton light : permet d’afficher la date / heure, la batterie et l’état de la batterie, regler la luminosité et le contre-jour ou éteindre l’appareil
  • Joystick : permet de naviguer dans les menus et faire défiler la carte; entrer une commande de menu ou sélectionnez un point de carte et marquer un waypoint

Le tout offre une manipulation plutôt confortable puisque la plupart des boutons se trouvent sur les côtés.

Fonctionnalités et précision

Plusieurs fonctionnalités ont été intégrés à l’eTrex 30x. Tout d’abord, vous avez la possibilité de sélectionner et enregistrer votre profil d’activité. Si vous ne le savez pas, ce GPS portable est très recommandé pour les activités de plein air comme le trekking, la randonnée, l’alpinisme, le kayak et le VTT. Il dispose d’ailleurs d’une large gamme de supports compatibles. Mais ça, c’est un autre histoire.

L’avantage de cette fonction, c’est qu’elle permet de sauvegarder différents groupes de paramètres pour une configuration beaucoup plus rapide à chaque utilisation. Puisque, bien entendu, votre GPS de randonnée peut vous servir lors de multiples situation.

test et avis complet garmin etrex 30x

Ensuite, on retrouve la fonctionnalité de gestion des données, qui, elle aussi est assez avantageuse. Vous avez d’ailleurs plusieurs options :

  • Waypoints : possibilité de projeter un waypoint, un emplacement moyen, de définir des alertes de proximité et de repositionner un waypoint à votre emplacement actuel
  • Tracés : Vous pouvez choisir de masquer ou d’afficher plusieurs pistes sur la carte, d’afficher un tracé d’altitude et de leur donner une couleur personnalisée (17 couleurs sont disponibles)
  • Itinéraires : Vous pouvez afficher une carte de l’itinéraire entier, modifier l’itinéraire, inverser et afficher un tracé d’élévation

Puis vient le Géocaching sans papier, qui selon nous, est une des dernières fonctionnalités qui vaut le coup d’être présentée. Cela vous donne la possibilité d’afficher la description, les astuces, le journal, etc. sur le terrain.Ces détails sont très utiles afin que vous puissiez anticiper tout risque lors de vos expériences de plein.  L’eTrex 30 vous permet également de filtrer les géocaches, vous permettant de faire une recherche par taille, difficulté, terrain, etc…

Garmin est connu pour sa précision et sa qualité, ce modèle ne vous décevra pas. Il dispose d’un système de prévision par satellite HotFix et d’un récepteur GPS compatibles WAAS et hautement sensibles, qui peuvent facilement être localisés avec précision. Même lorsque la couverture est dense, il peut toujours maintenir son emplacement. En fin, son altimètre accroît également la précision, notamment en altitude.

Carte et logiciel de cartographie

Une des meilleures caractéristiques de l’Etrex 30x est la compatibilité des programmes de cartographie. Les unités non-Garmin ne sont pas toute aussi simple à utiliser. Parfois, il est très difficile de télécharger vos cartes ou waypoints.

Si vous êtes sous Windows, Topo Fusion est le programme de cartographie qu’il vous faut. Si vous êtes sous Mac OS, préférez Basecamp. D’autres programmes comme BlueChart, Topo 24k ou Navigator sont également compatibles.

test et avis complet garmin etrex 30x

En savoir plus sur ce produit

Quoi qu’il en soit, avec tous ces logiciels, vous n’aurez plus de difficulté à planifier votre voyage. Vous pouvez visualiser et organiser des données comme des routes, des pistes, des waypoints, des cartes topographiques en 2D ou en 3D, etc.

Vous pouvez également importer facilement des fichiers GPX (géocaching) sur le Garmin eTrex 30x ou bien exporter vos aventures – dans le même format – vers Google Earth.

En fin, si vous êtes abonné à BirdsEeye Satellite Imagerie, vous avez la possibilité de transférer des images satellite directement vers l’appareil.

Connectivité

Le Garmin eTrex 30x permet le transfert sans fil de vos géocaches, tracés, routes et waypoints vers d’autres appareils des séries Montana, Oregon, Dakota et GPSMAP.

Cette fonction de connexion vous permet de partager rapidement vos aventures avec vos proches et vos compagnons de voyage. Vous avez juste à appuyer sur le bouton « Envoyer » et vous pouvez maintenant transférer facilement des informations.

Caractéristiques techniques

  • Dimensions produit : 5,4 x 10,3 x 3,3 cm
  • Poids : 142 grammes
  • Etanche : oui
  • Ecran : 2,2 pouces
  • Tactile : non
  • Couleur : oui
  • Récepteur : GPS / GLONASS / WAAS / EGNOS
  • Alimentation : 2 piles AAA
  • Autonomie : jusqu’à 25 heures
  • Fonctions complémentaires : altimètre barométrique, compas électronique, géocaching sans papier
  • USB : oui
  • Mémoire : 3,6 Go intégré avec port microSD

Avantages

  • Affichage très lisible avec une meilleure résolution d’écran
  • Grande mémoire interne et une mémoire étendue avec son port MicroSD
  • Très facile à utiliser et beaucoup d’options de configuration
  • Appareil polyvalent avec fonction de profil d’activité
  • Prend en charge les fichiers de géocaching
  • Récepteur GPS compatible WAAS et système de satellite HotFix.
  • Très bonne précision et autonomie
  • Réception simultanée des données satellites GLONASS et GPS

Inconvénients

  • Joystick assez sensible
  • Parfois lent
  • A besoin de connaissances pour une configuration parfaite

L’avis des internautes

avis amazon garmin etrex 30x

Voir plus d’avis

Ce que nous pensons du Garmin eTrex 30x

En regardant de plus près ce que le GPS de randonnée Garmin eTrex 30x nous offre, nous devons dire que c’est un excellent rapport qualité/prix.

En effet, nous avons testé le Garmin eTrex 30x lors de différentes activités en plein air comme la randonnée pédestre, le kayak et même le ski de fond. Nous avons trouvé beaucoup de points positifs à ce modèle.

Nous apprécions particulièrement la durée de vie de la batterie, l’excellent affichage, la taille et le poids. C’est un appareil qui, ergonomiquement parlant, est parfait.

test et avis complet garmin etrex 30x

Trouver ce GPS de randonnée au meilleur prix

Au niveau des fonctionnalités, il n’est pas si mal non plus. C’est simplement un outil très utile pour les personnes qui aiment les activités en extérieur. Polyvalent, il est fiable et très précis. Fonctionnalités de connectivité, énorme capacité de mémoire, capteurs intégrés, vous ne serez pas déçu !

Cependant, il y tout de même quelques points qui nous ont dérangés. Tout d’abord, il s’avère que l’unité est assez lente lors des zooms ou du déplacement des cartes. De plus, le joystick semble un peu sensible au toucher ce qui peut-être déroutant au début.

Enfin, bien qu’il soit simple d’utilisation, sans connaissance vous n’en ferez rien ou en tout cas pas grand chose. Mais malgré ses quelques défauts, il reste un plaisir à utiliser surtout en géocaching ! Si vous recherchez un appareil plus performant, nous vous conseillons tout de même le GPS Garmin Oregon 750. Néanmoins, il est le GPS de randonnée le plus polyvalent que nous avons testé.

Click Here to Leave a Comment Below 1 comments
BestFreddy - mai 14, 2018

I have noticed you don’t monetize your website,
don’t waste your traffic, you can earn additional cash every month because you’ve got hi
quality content. If you want to know how to make extra money, search
for: Ercannou’s essential adsense alternative

Reply

Leave a Reply: