1

Garmin eTrex Touch 35 : un modèle sympa à utiliser

Le Garmin eTrex Touch 35 est une des dernières versions de la série Garmin eTrex. D’ailleurs, il est également un des premiers eTrex avec un écran tactile. Offrant donc des fonctionnalités assez intéressantes, nous avons décidé de le commander et de vous donner notre retour sur ce GPS dans ce test et avis complet.

Conception et ergonomie

Les GPS de la marque Garmin ont tendance à offrir un design assez sérieux. L’eTrex Touch 35 fait une petite exception. Pour une fois, on a affaire à un produit plus familier bien qu’il reste sophistiqué. Offrant la norme IPX7, ce GPS de randonnée est robuste et étanche jusqu’à 1 mètre.

L’appareil est assez petit et léger. Il est cependant équipé d’un écran tactile de 2,6 pouces ce qui n’est pas trop mal. La résolution n’est pas une des meilleures qui existent – 160 x 240 pixels – mais elle est déjà suffisante pour son usage. Si vous souhaitez disposer d’un écran haute résolution, jetez un coup d’œil au Garmin Oregon 750 avec son écran très performant en termes de visibilité et de résolution !

Le couvercle du compartiment des piles utilise un système de verrouillage à vis pour assurer une étanchéité parfaite. Le port mini-USB est, lui, protégé uniquement par un bouchon en caoutchouc, l’eau ne pénètre pas pour autant dans l’intérieur de l’appareil. En parlant des piles, ce modèle est alimenté par des piles AA. Nous vous conseillons d’opter pour des rechargeables. L’autonomie annoncée est de 16 heures.

test et avis complet garmin etrex touch 35

Vérifier le prix

Caché sous l’emplacement des piles, on retrouve également un port pour carte microSD, qui peut être utilisé pour installer des cartes supplémentaires et des données. Sachez également que l’eTrex Touch 35 est déjà équipé de 8 Go de mémoire interne. Dans la boîte se trouve également un support de guidon et des attaches pour le fixer fermement sur votre vélo.

Ce GPS de randonnée intégrer en complément une boussole électronique 3 axes et un altimètre barométrique. La boussole permet d’afficher votre cap même en étant immobile, quelle que soit sa position. L’altimètre barométrique, quant à lui, suit les changements de pression pour déterminer votre altitude précise et votre élévation. Cette fonction vous permet également de tracer la pression barométrique, qui, avec le temps peut vous aider à anticiper les changements météorologiques.

L’interface qu’offre Garmin avec ce modèle est relativement conviviale. Le menu principal fournit différentes pages que vous pouvez balayer à l’aide votre doigt. Cela pour chaque profils d’activité par défaut : randonnée, vélos, chasse, pêche, escalade ou encore géocaching. Il est également possible de passer en mode classique, ce qui présente une interface identique aux premiers GPS randonnée Garmin.

Fonctionnalités et précision

L’eTrex Touch 35 se souviendra de la configuration de chacun de ces profils d’activité. De cette façon, vos préférences pour chacune de ces activités seront configurées automatiquement lorsque vous chargez le profil. Vous pouvez associer une superposition de tableau de bord et des données à un profil, ainsi que divers paramètres système, écran et carte. Vous pouvez également ajouter ou soustraire des écrans de données pour un profil.

L’une des principales différences entre les profils est le type de navigation. Il y a beaucoup d’options : navigation directe à vol d’oiseau, véhicules motorisés, vélos, marche piétonne, randonnée, alpinisme, etc… Le fait de pouvoir choisir son type de navigation rend l’eTrex Touch 35 très polyvalent et optimisé pour l’usage choisi.

profil garmin etrex touch 35

En savoir plus sur ce produit

L’option Geocaching présente une fonction supplémentaire pour l’appareil. En effet, on est en mesure de voir à l’écran la liste de géocaches à proximité. Il est même possible d’effectuer une recherche par nom, ou appliquer une variété de filtres icônes. Une fois que vous avez choisi un géocache, le GPS de randonnée affiche la direction sur la carte pour s’y rendre ou bien même une description, les journaux d’utilisateurs, les astuces et la possibilité d’ajuster les coordonnées.

Comme de nombreux modèles récents de Garmin, l’eTrex Touch 35 prend en charge le système de positionnement par satellite russe GLONASS ainsi que le GPS américain. Il existe également un support pour WAAS (aux Etats-Unis) et EGNOS (en Europe), qui améliorent la précision de 3/15 m du GPS à moins de 3 m.

Carte et logiciel

L’eTrex Touch 35 vient préchargé avec la carte Garmin TopoActive Europe. Elle couvre 46 pays, et est accompagné d’une base de données préchargée de 250 000 Geocaches, dont un peu plus tard. Il existe également un fond de carte du monde et des démos des cartes BirdsEye Select et Digital Globe pour une cartographie détaillée des systèmes d’exploitation et des images satellites.

Pour ajouter d’autres cartes, vous pouvez utiliser le logiciel Basecamp de Garmin. Le logiciel est disponible sous MacOS et Windows. Vous pouvez également sauvegarder jusqu’à 4000 waypoints, ainsi que 10 000 points et 200 pistes puis les importer sur le logiciel.

Connectivité

L’eTrex Touch 35 dispose de plusieurs fonctionnalités de connectivité. Tout d’abord, il est équipé du Bluetooth 2.0 pour un jumelage avec des smartphones Android ou iPhone. Ainsi vous pouvez recevoir toute sorte de notifications provenant de votre télephone directement sur votre GPS de randonnée. Plus besoin de devoir le sortir à chaque fois pour voir ce qui se passe.

L’appareil est aussi compatible avec l’application Garmin Connect pour avoir accès aux fonctionnalités de suivi en direct par exemple.

De plus, grâce à sa connextion ANT+, vous pouvez le connecté à plusieurs capteurs ou objets connectées Garmin, comme la caméra d’action VIRB par exemple. C’est une fonctionnalité importante si vous souhaitez étendre les capacités de votre GPS de randonnée.

En fin, ce modèle est doté d’un petit port USB pour permettre aux utilisateurs une connexion directe aux ordinateurs et autres périphériques pour partager vos waypoints, itinéraires ou tout autre donnée.

Caractéristiques techniques

  • Dimensions produit : 5,8 x 10,2 x 3,3 cm
  • Poids : 160 grammes
  • Etanche : oui
  • Ecran : 2,6 pouces
  • Tactile : oui
  • Couleur : oui
  • Récepteur : GPS / GLONASS / WAAS / EGNOS
  • Alimentation : 2 piles AAA
  • Autonomie : jusqu’à 16 heures
  • Fonctions complémentaires : altimètre barométrique, boussole électronique, géocaching sans papier
  • USB : oui
  • Mémoire : 8 Go intégré avec port microSD

Avantages

  • Appareil GPS portable polyvalent pour la randonnée, le VTT, le vélo et le cyclotourisme
  • Compact, petit, léger, facile à transporter et facile à utiliser
  • Batterie double permettant la sélection entre les batteries compactes AA ou au lithium
  • Compatible avec plusieurs supports
  • Connectivité ANT + aux appareils Garmin compatibles
  • Cartes disponibles
  • Boussole électronique à 3 axes et altimètre barométrique
  • Mémoire de 8 Mo avec option extensible en mémoire

Inconvénients

  • Écran basse résolution
  • L’historique des activités et le gestionnaire de piste ne sont pas clairs

L’avis des internautes

avis internaute etrex touch35

Voir plus d’avis

Ce que nous pensons du Garmin Touch eTrex 35

Le Garmin eTrex Touch 35 est un très bon GPS pour diverses activités de plein air. Surtout si vous avez besoin d’un appareil léger avec une batterie longue durée et un ensemble complet de fonctionnalités!

Son écran est plutôt grand pour les dimensions de l’appareil et le tactile est plutôt réactif. La fonction tactile n’est cependant pas un plus car beaucoup de personnes – dont nous – préférerons les appareils à boutons qui reste fiable en tout condition.

Mais ce modèle a tout de même beaucoup de points positifs. Parmi ceux-ci, on trouve une interface est très conviviale – bien qu’il faut un certain temps pour configurer bien les différents menus et paramètres. Ne paniquez donc pas si vous n’y arrivez pas dès le début.  Si vous êtes habitué aux anciennes interfaces Garmin, vous apprécierez beaucoup la possibilité de changer pour l’interface classique Garmin.

De plus, on note un autonomie assez satisfaisante. 16 heures avec de bonnes piles en mode économie d’énergie. Lorsque toutes les fonctionnalités sont activées, les piles s’épuisent beaucoup plus vite. C’est évident. Privilégiez donc les fonctions essentielles pour chaque utilisation. Si vous souhaitez un appareil ayant une meilleure autonomie, faites un tour du Garmin eTrex 30x.

test et avis complet garmin etrex touch 35

Trouver ce GPS de randonnée au meilleur prix

Globalement, l’appareil est polyvalent et performant. Il permet de bien configurer et accessoirisé en fonction de votre ou vos profils d’activité. On retrouve cependant un léger défaut.

L’eTrex Touch 35 propose un gestionnaire de pistes et un historique des activités. Cette combinaison peut être source de confusion, car les pistes sont générées en tant que fichiers d’activité par défaut (format FIT) et de ce fait, vous ne les trouvez que dans l’historique des activités.

Pour remédier à ce problème, vous pouvez convertir les activités en pistes, mais il peut être préférable de les enregistrer en tant que pistes (fichiers GPX) directement depuis le début. Dans les paramètres, vous pouvez changer le format de sortie de  » Activités (FIT)  » en  » Pistes (GPX / FIT) « .

Pour conclure, on peut donc dire que c’est un très bon modèle malgré ses petits bémols – qui d’ailleurs ne sont pas si dramatiques. Avec un peu de connaissance, vous allez beaucoup apprécié le Garmin eTrex Touch 35. Il propose de très bonnes technologies et est complet : GPS/GLONASS/EGNOS/Hotfix, Bluetooth, mémoire interne 8 Go, Géocaching sans papier, profils d’activité, et bien d’autres!

Bon à savoir, si vous n’êtes pas intéressé par l’altimètre barométrique ou les fonctions connectés (hors USB), sachez que le Garmin eTrex Touch 25 est identique à ce modèle. Il exclut juste ses deux fonctionnalités. Mais pour être honnête, c’est tout de même plus pratique de les avoir.

Click Here to Leave a Comment Below 1 comments
eric Heurlier - mai 31, 2018

C’est un bon GPS, je regrette tout de même qu’il ne soit pas tout à fait juste au niveau du kilométrage…Rien à dire concernant le dénivelé.

Reply

Leave a Reply: