1

Test montre Garmin Fenix 5X : le GPS le plus high tech

Si vous êtes un coureur, un randonneur ou bien un cycliste passionné, il y a de fortes chances que vous connaissiez les montres GPS Garmin. Au cours des dernières années, la réputation de l’entreprise n’a d’ailleurs cessée d’augmenter.

D’ailleurs, ça tombe bien. Car aujourd’hui nous avons décidé de vous présenter notre test de la montre Garmin Fenix 5 ! Avec sa qualité de construction, sa durabilité et sa longue liste de caractéristiques, la Fenix ​​5X promet beaucoup. Mais la question que nous nous posons, c’est surtout : tient-elle ses promesses ? Nous vous donnons la réponse ci-dessous !

Conception et ergonomie

Le Garmin Fenix 5x est le plus grand modèle de la gamme Fenix 5. Cette montre GPS dispose donc d’un diamètre de 51 cm contre 42 mm pour la Fenix 5S et 47 mm pour la Fenix 5. Conçue en acier inoxydable brossé, elle est robuste et durera dans le temps sans aucun souci. Petit plus, un moniteur de fréquence cardiaque a été intégré à l’arrière du cadran.

Le bracelet en silicone par défaut est en matériau souple et flexible avec beaucoup de trous rectangulaires étroitement positionnés. Elle est donc en mesure de bien tenir sur n’importe quel poignet. Elle dispose également du nouveau système de bracelet Quickfit de Garmin qui permet de le changer rapidement et facilement, sans aucun outil.

Si vous recherchiez un modèle bien étanche, vous allez être content puisque la montre a également été créer pour une utilisation sous l’eau. Avec sa certification 10ATM, vous pouvez aller nager pratiquement n’importe où avec, même en haute mer – à condition de ne pas aller au delà des 100 mètres de profondeur.

test et avis complet fenix 5x

Vérifier le prix

Pour l’affichage, un écran couleur de 1,2 pouces a été placé sur le cadran. Cet écran LED rétroéclairé et transflectif est assez semblable à ceux utilisés par les smartwatches. La résolution est néanmoins légèrement plus faible mais cela ne se remarque pas vraiment. L’avantage de cet écran d’affichage, c’est qu’en plein soleil ou en pleine pénombre, il reste lisible.

Bien qu’on aurait pu s’attendre à un écran tactile, cette montre se configure à l’aide de plusieurs boutons. Et ce n’est de loin pas une contrainte ! Lorsque vous avez des mains humides ou que vous portez gants, il est beaucoup plus simple de naviguer dans une interface avec des boutons.

D’ailleurs, on constate la qualité du produit rien qu’en appuyant sur ces boutons : ils offrent un «clic» correct et sont très réactifs. Ils ont des fonctions principales et secondaires qui s’activent de façon différente : vous devez appuyez une fois ou que vous devez les maintenir enfoncés.

  • Le bouton en haut à gauche : il active la lumière ou la liste des caractéristiques
  • Le bouton au milieu à gauche : il fait défiler vers le haut les listes et les widgets ou lance le menu principal de la montre
  • Le bouton en bas à gauche : il sert à faire défiler vers le bas ou à supprimer les notifications
  • Le bouton en haut à droite : il lance la fonction de suivi d’activité ou agit comme bouton « entrée » dans les menus
  • Le bouton en bas à droite : il est en charge de la fonction retour

Si vous pensez que les boutons physiques limitent la configuration de la montre, vous vous trompez. L’interface est multicouche et les possibilités sont très nombreuses. La liste est d’ailleurs bien trop longue pour être énumérée ici, mais le guide d’utilisation vous indiquera tout ce que vous pouvez faire avec le GPS Garmin Fenix 5.

Dans tous les cas, la page que vous êtes le plus susceptible d’utiliser est la page des widgets. Parmi ces widgets on retrouve la météo, les notifications, les événements du calendrier, la boussole, ou bien encore l’altimètre.

Enfin, cette montre GPS est équipée d’un port USB. Il permet à la fois de charger l’appareil à l’aide d’un adaptateur ou directement sur votre ordinateur ou votre voiture. En parlant de chargement, vous devez également savoir que cet appareil dispose d’une batterie lithium-ion très puissante. Même avec tous les fonctionnalités activées, l’autonomie de la batterie est de plus de 20 heures.

Précision et fonctionnalités

La montre GPS Garmin Fenix ​​5X est clairement une montre destinée aux aventuriers. Elle intègre directement  un thermomètre, un accéléromètre, une boussole et un gyroscope.

On trouve également un récepteur GPS + GLONASS ainsi qu’un altimètre barométrique sur ce GPS de randonnée. Vous l’aurez compris, l’appareil a été équipé de façon complète pour offrir une excellente précision à son utilisateur.

test et avis complet fenix 5x

Niveau fonctionnalités, ce modèle donc a tout ce qu’il faut. Comme les autres produits de la gamme Fenix ​​5, il a été équipé de modes pré-configurées pour le suivi des activités comme le cyclisme, le VTT, la marche, la randonnée, la course (extérieur, tapis roulant et piste), la natation (piscine et eau libre), stand-up paddle, aviron et même le golf.

On trouve également une fonction de planification des itinéraires. C’est une assez bonne option car vous pouvez définir une destination, ou planifier un waypoint avant de partir. Contrairement à d’autres montres qui affichent seulement une flèche de boussole et la distance restante, la Fenix 5X est en mesure d’affiche une carte bien détaillée tout comme le GPS Montana 680.

Cartographie

La montre GPS Fenix ​​5X est livrée pré-chargée avec des cartes topographiques détaillées sur l’ensemble de l’Europe. Vous pouvez également ajouter d’autres cartes, si vous le souhaitez.

Le logiciel de cartographie GPS est en couleur et s’affiche directement sur l’écran de la montre. La carte comprend les routes, les lacs, les montagnes et les sentiers avec des éléments consultables comme les points d’intérêt locaux, les restaurants, les magasins, les stations-service et plus encore. Choisissez un emplacement dans la liste et la montre fournit des indications détaillées pour s’y rendre.

test et avis complet fenix 5x

En savoir plus sur ce produit

Pour les athlètes s’entraînant à un nouvel emplacement, le 5X peut également créer des itinéraires aller-retour en un rien de temps. Entrez une distance et un cap directionnel, et en environ 30 secondes, la montre renvoie une carte d’itinéraire d’entraînement qui peut être visualisée sur la montre, avec un profil d’altitude et des informations de direction complètes. Le tout sans avoir besoin de l’aide d’un smartphone connecté.

Connectivité

L’application Garmin Connect vous permet de consulter toutes vos données immédiatement sur un téléphone connecté ou plus en détail sur un ordinateur. Disponible à la fois sur Android et iOS, elle est facile à utiliser et à parcourir. Elle est en mesure d’afficher des graphiques détaillés que vous pouvez modifier par la suite pour voir ce dont vous avez besoin, par exemple la fréquence cardiaque.

Mais cela peut s’avérer un peu complexe. En effet, cette application a été conçue pour s’occuper de tous les produits connectés de la marque. De ce fait, elle dispose d’une très grande variété de réglages. Il est possible de personnaliser la mise en page mais cela prend beaucoup de temps. Si tout cela s’avère trop compliqué pour vous alors vous pouvez toujours exporter le fichier GPX pour l’utiliser sur d’autres programmes comme MapMyRun ou MyFitnessPal.

Pour les cyclistes, sachez également que la montre est compatible avec Strava. Elle enregistre des données comme les balises et les segments actifs directement sur la montre lorsque vous vous entraînez. Vous pouvez ensuite les télécharger via le Wi-Fi lorsque vous entrez. Mais regarder votre poignet pendant un trajet peut être assez gênant, malgré le grand écran, on vous l’accorde.

test et avis complet fenix 5x

En fin, équipée de la technologie ANT +, la montre Fenix 5X est compatible avec toutes sortes de capteurs, y compris les capteurs de de puissance, les capteurs de cadence, les pods, les capteurs de température, etc.

Lorsqu’elle est associée à un smartphone, elle peut afficher des notifications lorsque vous recevez des SMS, des e-mails et bien pour vos événements de calendrier. Néanmoins, vous ne pouvez pas y répondre comme vous le feriez sur une montre Apple Watch par exemple.

Et si tout cela ne vous suffit pas, la Fenix 5X est compatible avec le magasin Connect IQ de Garmin, qui dispose d’une multitude d’applications téléchargeables pour étendre encore plus les capacités de votre montre.

Caractéristiques techniques

  • Taille: 5,1×5,1×1,75 cm
  • Poids: 98 g
  • Ecran: 2″ 240 x 240
  • Batterie: Lithium Ion
  • Autonomie de la batterie: jusqu’à 20 heures
  • Imperméabilité: 10ATM
  • Altimètre barométrique, Boussole électronique 3 axes, multi-sports
  • Appareil photo: appareil photo 8 mégapixels avec zoom numérique et autofocus
  • Mémoire: 4 Go
  • Contient : 1000 waypoints, 30 routes, 10 000 points, 100 tracés
  • Bluetooth : oui

Avantages

  • Cartes intégrées utiles et en couleur
  •  Excellente autonomie de la batterie
  •  Support pour beaucoup de sports
  •  Design robuste et attrayant
  • Résistante à l’eau jusqu’à 100 mètres de profondeur
  • Notifications intélligentes
  • Bracelet interchangeables

Inconvénients

  • Un peu lourd pour certaines activités

L’avis des internautes

avis internaute fenix 5x

Voir plus d’avis

Ce que nous pensons de la montre GPS Garmin Fenix 5X

Si vous êtes quelqu’un qui adore s’aventurer en pleine nature, la montre GPS Fenix ​​5X est idéale pour vous. Les cartes intégrées, la longue durée de vie de la batterie et les alertes des capteurs météorologiques en font le partenaire idéal pour une aventure en plein air. Mais si vous marchez, skiez, courez, faites du vélo, nagez, jouez au golf ou bien n’importe quel autre sport, c’est également un appareil très pratique.

La navigation de la montre est vraiment impressionnante. C’est d’ailleurs une des seules montres à offrir de vraies cartes sur votre poignet. D’ailleurs, elles sont très bien intégrées. Vous pouvez changer les pages de l’interface sans problème en cours de route. Et comme les cartes sont stockées sur la montre, l’affiche est presque instantané et les détails sont parfaits pour descendre jusqu’aux sentiers en tout sécurité.

test et avis complet fenix 5x

Trouver ce GPS de randonnée au meilleur prix

Cependant, si vous cherchez une montre qui est principalement destinée à courir ou à contrôler votre rythme cardiaque, disons qu’il serait peut-être plus intéressant de choisir un modèle plus léger au poignet et donc plus confortable. Cela dit, après quelques minutes d’utilisation, on s’habitue au poids de la montre.

Pour finir, le design est vraiment beau. Si beau, que vous pourrez la garder au poignet même durant la journée. Surtout qu’elle dispose de la fonctionnalité de notifications intelligentes et que son autonomie est très longue.

En résumé, si vous cherchez à la fois un GPS de randonnée et un objet connecté de dernière génération, la montre Fenix 5X est de loin le meilleur produit que vous trouverez sur le marché ! Par contre, si vous cherchez un GPS de randonnée performant, et uniquement cela, préférez le modèle Garmin Oregon 750.

Click Here to Leave a Comment Below 1 comments
Pilou - juillet 7, 2018

Cela fait quelques mois que je la possède…
Si c’est une montre relativement performante, j’ajouterais quelques bémols :

-1- Le métal entourant la vitre est assez fragile et s’abime très facilement et rapidement

-2- Ne pas chercher à avoir trop de précision sur l’altitude, même si elle est calculé via satellites : Je suis parfois à +30m ou -20m en étant en bord de plage !

-3- Aucune précision concernant les étages gravis : J’ai réussi à monter 280 étages en une journée ! Un comble

-4- Attention si vous faites de la moto : Les secousses sont considérés comme des pas !!! Plus je fais de la moto et….plus je marche !!! Il y a un truc qui ne tourne pas rond !

Reply

Leave a Reply: