GPS randonnée Garmin Foretrex 401 : le préféré des militaires !

Garmin est une des marques les plus connues lorsqu’il s’agit de gps de randonnée. Elle propose de nombreux produits les plus performants les uns que les autres. Aujourd’hui, nous allons vous présenté le Garmin Foretrex 401 !

La gamme Garmin Foretrex est idéale si vous voulez être actif sans vous perdre. Que vous soyez en randonnée ou dans une aventure encore plus extrême, les modèles Foretrex s’assurent que vos mains sont libres tout en vous indiquant le chemin à suivre.

Conception et ergonomie

Le Garmin Foretrex 401 est un GPS de randonnée au design un peu plus élaboré que les appareils basiques. Plus compact et pratique, il se place sur le poignet à l’aide d’un bracelet en nylon. Le tout dans un boîtier étanche. Un peu comme la montre Fenix 5X en beaucoup moins sophistiqué.

Comme nous vous le disions, les mains sont libres lors de l’utilisation. Il est donc assez facile à utiliser et idéal pour les aventures comme le vélo ou bien les raquettes. Il dispose d’une boussole électronique, d’un altimètre barométrique et d’un port USB.

test et avis complet Garmin Foretrex 401

Vérifier le prix

Son petit écran de 3,6 cm affiche les informations en noir et blanc. L’appareil dispose également de quatre boutons pour la configuration. Les boutons sont assez grands et réactifs. L’un des boutons , le bouton Page (Goto), vous permet d’accéder à 5 pages différentes :

  • Carte interactive :  affiche des informations sur la position relative actuelle, une boussole, l’échelle de la carte, ainsi que la direction du point suivant et le chemin parcouru.
  • boussole: contient les informations sur la boussole, la vitesse actuelle et la distance approximative par rapport à la destination
  • Altimètre : affiche un graphique des changements d’altitude sur les sections de 200, 500, 1000, 5000, 10 000, 15 000 et 25 000 mètres, ainsi que la valeur de l’altitude
  • Général : contient des informations sur la vitesse maximale, la distance parcourue, l’heure du voyage, la durée approximative avant la fin de la route, les coordonnées, l’altitude et la vitesse
  • Réglages : permet de configurer l’appareil de a à z.

Le Foretrex 10 intègre donc un récepteur GPS haute sensibilité pour que vous puissiez naviguer fluidemment et précisement lors de votre randonnée. De plus, il met en place une lecture à deux positions, ce qui vous permet d’afficher votre position actuelle dans plusieurs formats pour que vous sachiez exactement où vous vous trouvez.

En fin, c’est un appareil léger et robuste. Même avec les piles, il ne pèse que 88 grammes. D’ailleurs, il offre une autonomie pouvant aller jusqu’à 17 heures, ce qui est plutôt pas mal !

Fonctionnalités et précision

Comme nous vous le disions, le GPS de randonnée Garmin Foretrex 10 est équipé de 2 capteurs – l’altimètre barométrique et la boussole électronique.

Avec l’aide de l’altimètre barométrique, vous êtes en mesure de savoir votre altitude et élévation actuelles dans l’unité de votre choix. Puisque vous pouvez également connaître la pression d’air grâce l’altimètre barométrique, il vous aidera à prévoir les différentes conditions météorologiques. Vous pouvez changer l’unité à partir de l’interface en appuyant sur les boutons.

La boussole électronique indique, quant à elle, la direction (nord, sud, est, ouest) à laquelle vous faites face même lorsque vous n’êtes pas en mouvement. Elle améliore donc vos capacités à naviguer pendant la randonnée ou le camping surtout en zone dense.

test et avis complet Garmin Foretrex 401 boussole

En savoir plus sur ce produit

Le bouton Enter (Mark) parle de lui-même, à l’exception de la fonction d’entrée, il vous permet de marquer rapidement vos waypoints. Les chasseurs et pêcheurs vont apprécier ce modèle puisqu’il indique également le meilleur moment pour la chasse et la pêche. En effet, il met continuellement à jour son calendrier de chasse/pêche et ses points d’intérêt sur la carte en fonction de vos waypoints et préférences.

Lors de vos randonnées, le Garmin Foretrex 10 calcule la vitesse actuelle, moyenne et maximale. De plus, il évalue le temps de trajet et calcule la distance restante. Quand il est temps de revenir en arrière, il suffit d’activer la fonction TracBack, et l’appareil retracera votre chemin jusqu’à votre point de départ. Si vous vous perdez, c’est d’ailleurs assez pratique puisque vous pouvez toujours retrouver votre chemin.

La précision GPS habituelle de cet appareil est de 15 mètres ou moins en mode par défaut. Mais vous pouvez augmenter sa précision à 3 mètres en activant le mode WAAS (Wide Area Augmentation System).

Cartographie

Contrairement au Garmin Oregon 750, le Garmin Foretrex 401 n’offre pas de carte complète préchargée.Vous pouvez néanmoins préparer et enregistrer vos itinéraires sur Basecamp sans aucun problème.

D’ailleurs, vous pouvez stocker jusqu’à 500 waypoints sur 20 itinéraires et 10 000 points sur 10 pistes dans le journal de l’appareil.

Connectivité

Le navigateur GPS Garmin Foretrex 401 offre beaucoup de fonctionnalités de connectivité. À l’aide d’un câble USB, vous pouvez vous connecter à un ordinateur et stocker vos itinéraires, waypoints et pistes très facilement.

Vous pouvez partager vos données de navigation avec certains appareils Foretrex, Montana et Oregon sans fil. Cet appareil est également compatible avec les capteurs de cadence et les cardiofréquencemètres Garmin. Le transfert d’unité à unité (partage de données entre unités similaires) est très facile.

De plus, avec l’aide de Garmin Connect ™, à partir de n’importe quel ordinateur connecté à Internet, vous pouvez consulter l’historique détaillé, l’analyse et les enregistrements de vos activités.

Caractéristiques techniques

  • Dimensions produit : 7,5 x 4,3 x 2,3 cm
  • Poids : 85 grammes
  • Etanche : oui
  • Ecran : 3,6 cm
  • Tactile : non
  • Couleur : non
  • Récepteur : GPS
  • Alimentation : 2 pilles AAA
  • Autonomie : jusqu’à 17 heures
  • Fonctions complémentaires : altimètre barométrique, boussole électronique, calendrier chasse/pêche
  • USB : oui
  • Connecté : oui

Avantages

  • Un grand nombre de fonctionnalités de connectivité à un prix très bas
  • Affichage décent avec rétro-éclairage lumineux
  • Très longue autonomie
  • Conception portable, légère et imperméable
  • Bonne réception GPS
  • Facile à manier et permet d’avoir les mains libres

Inconvénients

  • Pas de carte topographique

Ce que les utilisateurs pensent

avis internaute foretrex 401

Voir plus d’avis

Ce que nous pensons du Garmin Foretrex 401

Le Garmin Foretrex 401 est un excellent GPS de randonnée avec de bonnes caractéristiques. Si vous êtes ok avec l’affichage en noir et blanc, alors ce GPS poignet est un très bon choix pour la randonnée.

L’appareil est très simple et très facile à utiliser. Bien connu des militaires, c’est un modèle si petit et si pratique que vous pouvez l’emporter pratiquement n’importe où avec vous. Il n’encombrera pas inutilement votre sac à dos. Le fait de libérer vos mains est également un plus.

Certes, de base il ne remplace ni la carte ni la boussole, il est d’ailleurs préférable de regarder d’abord les cartes ou les images satellite, puis de planifier l’itinéraire en conséquence puisqu’il ne possède aucune carte topographique.

test et avis complet Garmin Foretrex 401

Trouver ce GPS de randonnée au meilleur prix

Ce qui est néanmoins très pratique, c’est que vous pouvez lire les coordonnées GPS et enregistrer sur l’appareil à l’aide de Google Earth et d’autres programmes. Ainsi, vous pouvez planifier l’itinéraire à l’avance et enregistrer des points importants. Attention tout de même à ce que le format de position soit correctement défini.

Pour faire simple, si vous recherchez un GPS de randonnée simple et léger qui convient aux exigences « militaires », vous pouvez choisir sans hésité le Garmin Foretrex 401.

Mais si êtes du genre à ne pas avoir un bon sens de l’orientation ou de la navigation, il se peut que vous préfériez un appareil qui affiche des chemins, des élévations et d’autres choses. C’est le cas du eTrex 30x  .

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: