Test Garmin GPSMap 64s : le meilleur rapport qualité/prix

Les appareils et applications GPS sont de plus en plus communs au jour d’aujourd’hui. D’ailleurs, la diversité n’est pas ce qui manque. Smartphones et unités GPS offrent un énorme choix d’options pour ne plus jamais perdre votre chemin.

Cependant, ces nombreux dispositifs GPS ne sont pas assez performants pour offrir la précision requise en pleine nature. Même si la technologie GPS progresse toujours plus, les récepteurs intégrés dans ce type d’appareils sont minuscules comparé à la puissance des GPS de randonnée.

Aujourd’hui, nous testons pour vous le modèle GPSmap 64S de Garmin. Ce GPS de randonnée milieu de gamme a fait beaucoup parlé de lui. Voyons donc ce qu’il a dans le ventre !

Conception, précision et ergonomie

Le GPSMAP 64s est équipé d’un écran LCD anti-reflet 65 000 points et de 2,6 pouces. L’affichage est donc assez bon même en plein soleil. Pour ajouter des cartes plus détaillées, on retrouve également une mémoire interne de 4 Go et un emplacement pour carte microSD.

Avec son antenne Quad Helix et son récepteur haute sensibilité GPS/GLONASS, le GPSMAP 64S localise votre position rapidement et avec précision. Il maintient assez bien sa position dans les zones difficilement accessibles. Lorsque vous utilisez un récepteur GPS et GLONASS, il est possible de capter jusqu’à 24 satellites supplémentaires qu’avec l’utilisation simple du GPS. La précision est donc meilleure et la position est plus rapidement définie.

antenne GPS randonnée Garmin Maps 64s

Vérifier le prix

Une boussole magnétique à 3 axes a été intégrée en supplément. Sur les appareils modernes, on y voit de moins en moins l’intérêt, car ils sont beaucoup plus précis et sensibles. Cependant, la boussole peut encore être utile notamment à l’intérieur des grottes, ou d’endroits où l’on est pas à l’abri d’une perte de signal !

L’interface utilisateur multicouche est assez ergonomique. D’ailleurs les options de personnalisation sont assez riches ce qui rend le GPS plus ou moins adapté à chaque utilisation. On retrouve donc :

  • Pages principales : elles regroupent les données satellite, la carte, la boussole, le profil d’altitude et le calculateur de voyage. Un accès rapide est disponible. Ces pages peuvent être parcourues d’avant en arrière et contenir des champs de données personnalisables. Le style visuel, le nombre et l’ordre des pages sont personnalisables.
  • Menu principal : il est accessible en double-cliquant sur le bouton MENU. Il donne accès à des fonctionnalités comme l’appareil photo, la lampe, la configuration d’alarme, la moyenne waypoint, ou bien encore la sélection d’un profil.
  • Personnalisation de l’appareil : il est accessible depuis le menu principal. Il contient les options du système et les fonctionnalités que l’on utilise en général le moins.

Voyons à présent les fonctionnalités de manière plus détaillée !

Fonctionnalités

Comme sur la plupart des GPS randonnée de chez Garmin, on retrouve beaucoup de fonctionnalités. Bien sûr, nous allons vous présentez ici celles que nous avons jugez les plus intéressantes.

Nous vous parlions précédemment de la sélection du profil d’activité. C’est une fonctionnalité indispensable qui vous permet de personnaliser votre appareil pour n’importe quelle type d’activité. Ainsi, l’appareil bascule facilement entre les différents préréglages adaptés. Par exemple, vous aurez peut-être besoin d’interfaces, de réglages et de cartes totalement différentes pour la randonnée que pour le VTT, le cyclotourisme, la conduite automobile ou la pagaie.

Un altimètre barométrique a également été intégré au GPSMap 64s. Ce type de données est obligatoire pour tout type de déplacement en montagne. En effet, les données GPS seules sont extrêmement inexacts et sans altimètre, vous ne pouvez pas calculer la montée pendant le trajet de façon exacte. Sachez que le graphique d’élévation GPS peut différé d’une dizaine de pieds. Avec un altimètre baromètrique, vous avez donc accès à :

  • Une mesure précise de l’élévation avec auto-étalonnage via GPS.
  • L’ascension, la descente et des calculs de vitesse verticale.
  • Un graphique d’élévation modulable en fonction du temps ou de la distance pour votre piste actuelle et pour toute autre piste en
  • mémoire (si elle contient des données d’altitude).
  • La prévision de l’élévation brute lors de la navigation sur la route.
  • Un graphique barométrique avec correction des changements d’élévation, qui est enregistré même lorsque l’unité est hors tension-  cela peut être désactivé pour réduire la décharge de la batterie. C’est très utile pour la prévision météorologique lors de longs voyages.

Ces données ne sont donc pas négligeables. Bien entendu, ce ne sont pas les seules !

Ce GPS de randonnée offre également une recherche des points d’intérêts. Elle s’effectue à l’aide du bouton FIND. C’est assez pratique. Par exemple, en roulant vous pouvez facilement trouver la gare ou le magasin d’alimentation le plus proche. Mais cela permet également de calculer la distance et de commencer à naviguer jusqu’à ce point.

boutons GPS randonnée Garmin Maps 64s

En savoir plus sur ce produit

Une autre fonction, appelé MARK, permet elle, de placer immédiatement un waypoint dans la position actuelle. Plus tard, vous pouvez le renommer et choisir l’icône appropriée à votre waypoint. C’est assez utile pour marquer rapidement quelque chose sans devoir s’arrêter. Vous pouvez configurer votre point tranquillement à la maison.

Ce qu’on peut dire, c’est que cet appareil offre une très bonne gestion des pistes et des waypoints. Les pistes sont archivées automatiquement sur la carte mémoire à l’aide de l’archivage quotidien. Vous pouvez facilement les récupérer et les afficher sur la carte ou bien les garder sur la carte en permanence.

Vous pouvez également préparer plusieurs pistes à la maison et les afficher sur la carte pendant tout le voyage. Ce que nous vous conseillons d’ailleurs.

En fin, le GPSMAP 64s peut vous guider le long de la piste mais inclut également la fonction TracBack de Garmin, qui vous permet de retracer votre chemin jusqu’à votre point de départ. Si vous cherchez un GPS uniquement pour cela, le Bushnell BackTrack D-Tour s’en charge très bien pour beaucoup moins cher.

Cartographie

Au niveau des logiciels de cartographie, on peut dire qu’un large choix de cartes vectorielles est compatibles. Généralement, il existe deux sources de cartes: celui de votre revendeur Garmin pour tout ce qui cartes voiture, topographique et marine – et diverses cartes non officielles basées sur OpenStreetMap. Personnellement, nous préférons la deuxième source puisque l’on retrouve des cartes spécialement conçues pour la randonnée et le vélo, avec des pistes et des sentiers très visibles. Et d’ailleurs, dans de nombreux cas, l’état des pistes est également affiché, ce qui est un gros plus.

Contrairement aux anciennes unités Garmin, vous pouvez stocker de nombreuses cartes en mémoire avec la possibilité de les gérer individuellement à l’aide des fonctions masquer et afficher. Dans certains cas, il existe des cartes personnalisées qui ne sont pas basées sur OSM, mais elles sont en général moins précises.

carte GPS randonnée Garmin Maps 64s

On trouve également un support de carte raster adéquat sur ce GPS de randonnée. Il y a 3 façons d’utiliser de telles cartes:

  • Birdseye Imagery : c’est un moyen officiel de télécharger les images satellite et certaines cartes raster vers l’appareil. La première année d’utilisation est gratuite pour les nouveaux propriétaires de GPSMap 64s.
  • Cartes personnalisées Garmin (KMZ) : c’est un autre moyen officiel de créer les cartes raster par vous-même. Cependant, il es très pauvre en fonctionnalités et la taille de la carte autorisée est assez minime.
  • Format de fichier JNX : une façon non officielle d’utiliser les cartes raster et les images satellites. Il nécessite de modifier le microprogramme de l’unité, mais assure le choix le plus large possible des données cartographiques disponibles.

Pour finir, le GPSMap 64s dispose d’une fonctionnalité très utile : la superposition de carte raster et vecteur. Elle vous permet de voir deux cartes à la fois: une carte topographique matricielle (ou une photo satellite) et une superposition vectorielle. En combinant les deux, on a donc affaire à une carte finale avec beaucoup plus de données !

Connectivité

Le Garmin GPSMap 64s est un GPS de randonnée connecté. De ce fait, vous pouvez partager vos waypoints, vos parcours, vos itinéraires ou même votre activité de géocaching. Le tout de manière sans fil avec d’autres appareils compatibles. Vos amis peuvent profiter de votre randonnée ou géocache préféré sans attendre que vous vous connectiez à votre ordinateur. Pour cela, il vous suffit d’appuyer simplement sur « envoyer » pour transférer vos informations vers un autre Gps Garmin.

Le GPSMAP 64s se connecte également à des appareils connectés Garmin, notamment la caméra d’action VIRB ™, la capteur température tempe ™, le podomètre et le moniteur de fréquence cardiaque.

arrière GPS randonnée Garmin Maps 64s

Trouver ce GPS de randonnée au meilleur prix

Ces capteurs de mesures physiques sont relativement intéressants pour vos randonnées. D’ailleurs, toutes ces valeurs sont enregistrées sur votre piste, et dans le logiciel Basecamp. Vous pouvez même créer des graphiques basés sur les données de vos capteurs.

En plus d’êtres intéressants, certains sont très importants pour vos aventures. En effet, certaines données ne peuvent pas être négligées. C’est le cas de la température par exemple. Lorsque vous partez en randonnée, il vaut mieux être équipé en fonction.

Pour finir, avec le système la notification intelligente, vous pouvez recevoir sans fil des e-mails, des SMS et des alertes provenant de smartphone. Ainsi vous pouvez rester concentré tout le long sur votre appareil.

Caractéristiques techniques

  • Dimensions produit : 3.56 x 10.67 x 16 cm
  • Poids : 215 grammes
  • Etanche : oui
  • Ecran : 2,6″
  • Tactile : non
  • Couleur : oui
  • Récepteur : GPS/GLONASS
  • Antenne : Quad-hélice
  • Alimentation : 2 pilles AA ou piles rechargeables NimH
  • Autonomie : jusqu’à 16 heures
  • Cartes compatibles : vectorielles et raster
  • Fonctions complémentaires : altimètre barométrique, boussole magnétique 3 axes
  • Connecté : oui

Avantages

  • Bonne robustesse et facile d’utilisation même en condition extrême
  • Étanche
  • Des tonnes de fonctionnalités pour les activités outdoors
  • Possibilité d’utiliser des cartes raster non officielles
  • Excellente précision et sensibilité
  • Bonne autonomie
  • Port micro-SD et mémoire interne
  • Boutons

Inconvénients

  • Ne convient pas forcément aux nouveaux utilisateurs et les utilisateurs occasionnels
  • Pas de batterie Li-Ion

Ce que les utilisateurs pensent

avis internautes Test et avis GPS randonnée Garmin Maps 64s

Voir plus d’avis

Ce que nous pensons du GPSMap 64s

Le GPSMap 64S a été concu pour les conditions extrêmes, et nous pouvons vous dire qu’il tient assez bien sa promesse. Il ne change pas beaucoup de ces prédécesseurs, cependant il reste très efficace. Bien que tout le monde n’aime pas les GPS de randonnée à boutons, nous trouvons cela pratique.

Niveau précision, ce GPS de randonnée, il est un des meilleurs appareils. Nous l’avons mesure en temps réel et elle est de plus ou moins 3 mètres. C’est vraiment difficile de faire mieux. D’ailleurs, seul le Garmin Montana 680 fait mieux. De plus, il est équipé d’un altimètre barométrique et d’un support de carte raster, ce qui fait de lui un appareil plutôt complet.

test et avis complet GPS randonnée Garmin Maps 64s

Vérifier le prix

À vrai dire, le seul vrai défaut que nous avons trouvé à ce gps, c’est qu’il fonctionne à l’aide de piles. Ce n’est pas forcément le top. D’un côté, l’autonomie est plutôt bonne et il est compatible avec des piles rechargeables.

C’est donc presque un sans faute pour le GPSMap 64s. Nous ne le conseillons tout de même pas aux petits nouveaux car il demande un peu de connaissances avant d’être parfaitement maîtrisé. Cependant, une fois que vous aurez pris la main, vous verrez que c’est un super outil pour vos randonnées.

Si vous recherchez un modèle un peu plus pratique et polyvalent, nous vous conseillons de jeter un coup d’oeil à l’Etrex 30x de Garmin.

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: