Garmin Montana 680 : le meilleur GPS que nous avons testé

Si vous êtes un passionné de sports en plein air et d’activités stimulantes, avoir un appareil GPS portable fiable est certainement un must. Au lieu de vous aventurer n’importe où sans aucun support – ou bien une simple carte pas toujours à jour – vous pouvez comptez sur votre appareil.

Récemment, Garmin a introduit le modèle Montana 680. Présenté comme un GPS polyvalent tout terrain, en mettant l’accent sur la randonnée, la chasse et la pêche, nous avons donc décidé de tester cette unité si adorée des randonneurs.

Conception et ergonomie

Le Garmin Montana 680 pèse autour des 300 grammes. Il est un de plus grands GPS de randonnée que l’on peut trouver – du moins chez Garmin. Ce n’est donc pas l’appareil le plus léger ou le plus compact de sa catégorie, mais il compense largement cela avec d’autres atouts plus importants.

En raison de sa taille, il est parfait pour être utilisé comme système de navigation pour les automobiles, les motos et les VTT. Aucune autre unité n’est aussi facile à utiliser en conduisant. De plus, il est étanche et peut donc être utilisé partout dans n’importe quelle condition météo.

Son écran tactile de 4 pouces très sophistiqué est de haute qualité. Son grand format rend l’affichage lisible et la manipulation facile. D’autant plus, le tactile est assez réactif avec les gants, ce qui est un énorme plus. Certaines activités se pratique avec des gants et il est vrai que c’est assez fastidieux de toujours avoir à les enlever. Un seul et unique bouton est disponible sur le dispositif.

test et avis complet garmin montana 680

Vérifier le prix

Comme le Garmin Oregon 750, un appareil photo de 8 mégapixels intégré à ce GPS de randonnée. Non, ce n’est pas seulement pour prendre des selfies. Vous verrez pourquoi un appareil photo peut être plutôt pratique lors de vos randonnées un peu plus tard.

La durée de vie de la batterie est assez extraordinaire : 16 heures d’autonomie avec la batterie rechargeable Lithium-ion. Mais ce n’est pas tout, car il met également à disposition un emplacement pour trois piles AA supplémentaires – ce qui rallonge l’autonomie presque à 24 heures et le rend équivalent au eTrex 30x tout en offrant plus de fonctionnalités.

En fin, le GPS de randonnée Garmin Montana 680 est livré avec une mémoire intégrée de 4 Go et dispose d’un port pour carte mémoire externe si vous souhaitez étendre la capacité de l’appareil.

Précision et fonctionnalités

Pour ses données de localisation, le Garmin Montana 680 utilise le système GPS standard ainsi que les satellites GLONASS pour son positionnement. La combinaison de ce double récepteur offre une précision et une couverture exceptionnelles.

Il s’est d’ailleurs avéré être l’appareil le plus précis lorsqu’il a été testé contre un certain nombre d’autres appareils GPS, y compris les Garmin MAP 64s. En effet, le Garmin Montana 680 offre une précision de plus ou moins 1 mètre tandis que Garmin MAPS n’offre seulement 3 mètres. On retrouve également une boussole électronique et un altimètre barométrique pour vous accentuer la précision lors de vos aventures.

Une autre fonctionnalité intéressante est donc l’appareil photo. Vous pouvez l’utiliser pour photographier un lieu, un waypoint ou des monuments. Le GPS se charge ensuite automatiquement de géolocaliser et ajouter des données à l’image. C’est assez pratique puisqu’à chaque fois que vous accédez à la photo, vous avez les coordonnées exactes de l’endroit où vous l’avez pris pour revenir au même endroit.

test et avis complet garmin montana 680 arriere

En savoir plus sur ce produit

On retrouve aussi une fonction de recherche – comme celle d’un GPS conventionnel – où il est possible de taper un nom ou une zone d’emplacement. Choisissez la carte, zoomez ou trouvez des informations topographiques à ce sujet : coordonnées, code couleur pour les indications de hauteur du terrain et même les mesures distance et d’altitude/élévation.

Mise à part cela, le Garmin Montana 680 offre des fonctionnalités assez récurrentes sur le modèle Garmin haut de gamme : géocaching sans papier, le calendrier chasse/pêche, la table des marrées, marquage waypoints/points d’intérêts, etc, etc..

Cartographie

Ce GPS ne vient pas avec une carte topographique Europe préchargée. Vous pouvez néanmoins y placer la carte de votre choix. D’ailleurs, elle peut provenir de plusieurs sources en fonction de votre utilisation.

Par exemple, vous pouvez utiliser une carte chargée avec City Navigator NT pour obtenir une direction étape par étape à utiliser dans une voiture ou BlueChart g2 pour une utilisation avec un bateau.

De plus, un abonnement d’un an à BirdsEye Satellite Imaging est offert. Vous pourrez importer sans aucun problème les images satellites qui vous intéressent.  Bien entendu, si vous téléchargez le logiciel Basecamp, vous pouvez également télécharger les photos avec les détails de votre itinéraire.

test et avis complet garmin montana 680

Vérifier le prix

Vous pouvez ensuite créer une carte 2D ou 3D de votre itinéraire, avec des détails topographiques et même des images satellites.Ce logiciel est parfait pour garder ce qui équivaut à une carte interactive détaillée de votre voyage pour référence future.

Basecamp permet également de planifier un itinéraire sur son ordinateur avec tous les détails ci-dessus. Cela signifie qu’il est possible de marquer des waypoints pour vous informer des changements et des dangers sur votre parcours.

En fin, avec la fonction Garmin Custom Maps, vous pouvez transformer des cartes papier en fichiers téléchargeables et les charger dans Montana 680.

Compatibilité et application

Pour ce qui est de la connectivité, plusieurs options s’offrent à vous. Tout d’abord, vous avez la possibilité de partager sans fil des waypoints, des routes, des tracés et des géocaches avec d’autres utilisateurs. Vous pouvez également transférer toutes vos données à l’aide du Garmin Connect pour faire des suivis détaillés de vos activités.

En fin, ce GPS est aussi compatible avec une large gamme d’unités de montage, vous permettant de l’utiliser avec une voiture, un VTT, une moto, ou même un bateau.

Caractéristiques techniques

  • Taille: 7,48 x 14,42 x 3,64 cm
  • Poids: 350 g avec des piles
  • Ecran: 4 pouces 272 x 480 pixels, écran tactile couleur
  • Batterie: Lithium-ion et/ou 3 piles AA standard ou rechargeables
  • Autonomie: jusqu’à 24 heures
  • Imperméabilité: IPX7
  • Fonctions complémentaires : altimètre barométrique, Bousolle électronique, appareil photo
  • Mémoire: 4 Go avec port micro SD
  • Données : 10 000 waypoints, 250 itinéraires avec jusqu’à 20 000 points de route
  • USB : oui

Avantages

  • Précision de 1 mètre et super rapidité d’exécution
  • Modèle robuste, grand et étanche pour tout type d’activité
  • Tactile super réactif même lors d’une manipulation avec des gants
  • Appareil photo qui permet de marquer facilement des emplacements et leurs données
  • Possibilité de le monter sur plusieurs supports
  • Multi-supports de cartes
  • Bonne autonomie

Inconvénients

  • Pas de cartographie d’Europe, seulement pays par pays
  • Un peu encombrant pour certains utilisateurs
  • Pas de Bluetooth

L’avis des internautes

avis internaute garmin montana 680

Voir plus d’avis

Notre avis sur le Garmin Montana 680

Si vous cherchez l’appareil GPS le moins cher, le Garmin Montana 680 n’est certainement pas le meilleur choix pour vous – nous vous conseillons d’ailleurs le Garmin eTrex 10 dans ce cas. Mais si vous recherchez une unité robuste avec beaucoup d’options fonctionnels et très utiles, alors le GPS Garmin Montana 680 est certainement celui qu’il vous faut.

Nous avons aimé la polyvalence de cet appareil. De nombreuses caractéristiques spéciales comme l’appareil photo 8 MP et les options de montage le rendent parfait pour un grand nombre d’activités.

Comme avec l’Oregon 750, nous avons vraiment aimé l’idée de pouvoir prendre une photo pour un point de passage au lieu d’avoir à entrer des descriptions à la main. Nous avons pensé que cela serait particulièrement utile pour les grands groupes qui aiment partager des waypoints et des informations de navigation.

Nous avons également apprécié le grand format d’affichage et le menu facile à utiliser. Pour les débutants, c’est assez plutôt simple. C’est d’ailleurs un des appareils les plus intuitifs que nous ayons testé.

Mais ce n’est pas tout, puisque le Montana 680 est aussi le plus rapide et le plus précis de tous. Aucun délais d’attente entre les manipulations, le tout est super réactif même lors du déplacement.

test et avis complet garmin montana 680

Trouver ce GPS de randonnée au meilleur prix

Petit bémol du l’appareil, son design pas assez léger et compact. Lors de longs trajets, ce n’est pas toujours pratique d’avoir un tel GPS bien qu’il soit super performant. De plus, il n’offre pas de connectivité Bluetooth ce qui est un peu dommage pour la gamme du produit.

Pour conclure, c’est selon nous le meilleur GPS de randonnée que l’on puisse trouvé. Cette unité est parfait pour toutes les activités : randonnées d’une journée, pêche, géocaching, stand up paddle mais aussi tout type de navigation : vélo, moto, voiture ou bateau. Son incroyable précision et polyvalence vous plaira à coup sûr.

Cependant, si vous cherchez un modèle plus portatif, jetez un coup d’oeil du côté du Garmin GPSMAP 64s qui n’est pas mal non plus !

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: