Bien choisir son GPS de randonnée

Un récepteur GPS portable est un outil de plein air précieux pour les randonneurs et explorateurs. Il peut vous donner des informations vitales sur où vous êtes, où vous avez été et où vous voulez aller. Cependant, tous les appareils sur le marché ne se valent pas ou peuvent être bien différents.

Dans ce guide d’achat complet, nous vous expliquons donc comment bien choisir votre GPS de randonnée. En vous fiant aux critères d’achats suivants, vous n’aurez aucun problème à trouver un produit vous correspondant.

Les critères principaux

Lorsqu’il vient le moment de choisir votre GPS, vous devez prendre plusieurs critères principaux en compte.

Récepteur satellite

Une bonne réception satellite est le point le plus important d’un GPS. Après tout, c’est ce pour quoi il a été conçu. Les GPS de randonnée équipés de récepteurs GPS, GLONASS, et système HotFix sont imbattables. Ceux-ci garantissent une bonne couverture dans des zones difficiles. Avec une fonctionnalité comme celle-ci, vous pouvez vous aventurer un peu plus loin sans avoir peur de vous perdre.

Résistance

Les randonneurs traversent en général tout type de terrain et dans toutes sortes de conditions. La bonne résistance du GPS de randonnée est donc essentielle. Par résistance, on entend un corps résistant physiquement au temps, aux changements de température ou bien à l’eau. Heureusement, la majorité des appareils GPS sont conçus pour durer.

Ergonomie

Cela devrait aller de soi et pour plusieurs raisons. Plus votre appareil GPS est facile à utiliser, plus vous serez motivé pour sortir sur le sentier ou au sommet. La taille de l’affichage joue également un rôle important. À quel point les cartes sont-elles faciles à lire? Est-il facile de télécharger des cartes supplémentaires? Dans quelle mesure sera-t-il facile de naviguer dans les menus et les paramètres de l’appareil?

ergonomie gps de randonnee

Les dimensions et le poids

Bien que votre GPS de randonnée ne doit pas être trop petit à cause de l’écran d’affichage, un grand GPS n’est pas toujours pratique. Bien qu’il sera très lisible et agréable à utiliser, pour ce qui est du transport ce n’est pas ça ! Il ne tient pas forcément dans un poche et peut être lourd à la longue.

Autonomie

C’est, pour des raisons évidentes, une chose très importante à considérer lors de l’achat d’un GPS de randonnée. La plupart des sources d’alimentation internes des GPS portables offrent généralement entre 16 et 22 heures d’autonomie. Certains modèles proposent également des sources d’alimentations complémentaires – batterie + piles – ce qui est assez intéressant.

Pour ce qui est du choix d’alimentation, c’est un peu en fonction de vos activités. Si vos utilisations sont courtes, un modèle fonctionnant sur batterie peut bien convenir. Mais pour les longs voyages, les systèmes à piles sont certainement un meilleur choix. Vous pouvez partir avec des piles de rechange si vous savez que vous n’aurez pas de prise pour recharger votre appareil.

Cartographie

La plupart des GPS de randonnée sont équipés de géocaches préchargées ou de cartes topographiques préchargées. Ceci est important à considérer en particulier en fonction des zones que vous avez l’intention d’explorer. Si ce n’est pas le cas, ne vous en faites pas pour autant ! Toutes les unités GPS sont livrées avec une carte de base simple. Des logiciels de cartographie sont également à votre disposition pour créer ou télécharger les cartes et données dont vous avez besoin.

Fonctionnalités complémentaires

En plus des critères principaux, certains GPS de randonnée sont équipés de fonctionnalités complémentaires qui peuvent s’avérer très utiles.

Altimètre barométrique

Bien que tous les récepteurs GPS puissent vous indiquer l’altitude en fonction des données satellitaires, une unité dotée de la fonction altimètre barométrique fournit des relevés d’élévation plus précis en tenant également compte des données barométriques. Cette fonctionnalité vous permet également de connaître les tendances météorologiques grâce au suivi de la pression atmosphérique.

Boussole électronique

Toutes les unités peuvent vous indiquer dans quelle direction vous vous dirigez pendant que vous vous déplacez. Cependant, une unité avec une boussole électronique vous dira également dans quelle direction vous vous trouvez lorsque vous êtes immobile. C’est une grande commodité car elle vous permet de vous orienter et de planifier votre itinéraire à n’importe quel arrêt.

altimetre fenix5xgarmin

Transfert de données sans fil et notifications intelligentes

Cette fonction permet à votre GPS de communiquer avec des unités GPS compatibles (de même marque). Il fournit un moyen rapide et facile de partager des données comme des pistes, des waypoints et des itinéraires avec d’autres utilisateurs.

Vient ensuite les notifications intelligentes. Vous pouvez jumeler votre smartphone avec votre GPS et recevoir des messages texte ou les notifications de vos réseaux sociaux sur l’appareil. Si vous ne voulez pas sortir votre téléphone du sac à dos tout en restant connecté, cela peut être une bonne option pour vous.

Géocaching sans papier

De nombreux GPS ont des fonctions de géocaching qui permettent le géocaching sans papier et la gestion des géocaches trouvées.

Mémoire et stockage

Plus vous en avez, plus vous pouvez stocker de cartes et de données de navigation. Sachez que la plupart des unités vous permettent également d’élargir votre mémoire à l’aide d’une carte mémoire externe microSD.

Presque toutes les unités que vous aurez, auront assez de mémoire interne (et de capacité stockage pour waypoints) pour stocker des cartes détaillées et des données de localisation clées pour un seul voyage. Il est facile de supprimer des cartes et des waypoints inutiles lorsque vous souhaitez libérer de la mémoire pour un autre voyage ou une autre partie d’une randonnée.

Cependant, il est tout de même plus pratique de pouvoir stocker plusieurs cartes et voyages. C’est à vous de voir !

appareil photo

Appareil photo numérique

Certaines gammes de GPS intègre directement un appareil photo numérique. Avec une qualité comparable à celle d’un appareil photo de base, il peut également géolocaliser des photos afin que vous puissiez voir où sur la carte vous avez pris chaque photo. C’est très intéressant lorsque vous n’avez pas le temps ou l’envie d’entrer les informations relatives à un waypoint ou un point d’intêret.

Radio bidirectionnelle

Une radio bidirectionnelle permet d’effectuer des appels d’une unité à l’autre. De cette façon, vous pouvez communiquer avec vos amis proches ou autres membres de votre groupe. Vous pouvez également recevoir les prévisions météo-radio. Les unités GPS équipées de radio sont particulièrement utiles pour les équipes de recherche et de sauvetage.

Ecran tactile

Ce choix est assez personnel. Le tout est de savoir si vous voulez un écran tactile ou une unité boutonnée. Les écrans tactiles sont avantageux puisqu’ils fournissent un fonctionnement plus rapide que les écrans traditionnels. Cependant, ils consomment plus de batterie qu’un écran normal, peuvent geler dans des conditions froides, et ne fonctionnent pas aussi bien avec des gants épais.

Les unités boutonnées sont avantageuses parce que vous pouvez les utiliser avec des gants, les batteries durent plus longtemps, et elles fonctionnent même avec des températures extrêmes. Ils sont donc plus fiables. L’inconvénient est que les appareils sont plus lents et il faut plus de temps pour saisir les waypoints.

À présent, vous savez à peu près tout ce qu’il y a à savoir pour choisir votre GPS de randonnée. Pour en savoir plus sur ces appareils, consultez notre comparatif complet ici !